Pour la première fois dans l’histoire, une crise sanitaire a mis toute l’économie mondiale à l’arrêt, démontrant à quel point la santé et l’économie sont devenues indissociables. La pandémie de COVID-19 continue d’avoir un impact considérable dans les environnements professionnels de santé. La nécessité d’empêcher les patients de se mélanger et le manque d’équipements de protection individuelle (EPI) ont eu des effets durables sur les activités sanitaires et hospitalières tout au long de la mobilisation contre la pandémie.

Le port d’un EPI complet ne permet pas de voir ni d’entendre clairement les patients, les collègues et l’environnement immédiat. Cela devient un enjeu sécuritaire lorsqu’il s’agit de prodiguer des soins, d’utiliser des équipements et d’effectuer un travail précis, tel que mettre à jour un dossier médical ou remplir des médicaments. Porter un masque ou des lunettes de sécurité qui se couvrent de buée augmente le stress et peut entraîner des résultats catastrophiques.

Le secteur de la santé enregistre l’un des taux les plus élevés d'accidents ou de maladies du travail. Les professionnels de santé continuent de fournir des soins et de sauver des vies pendant cette pandémie, malgré l’épuisement, le nombre croissant d'infections, et le décès de patients et de proches.

La formation de buée sur les lunettes peut s’avérer dangereuse voire fatale dans les environnements de santé

 

Les directives actuelles de l’OMS en matière d’EPI s’articulent en plusieurs catégories en fonction du niveau de risque. L’accent est mis sur les précautions à prendre en cas de contact et de gouttelettes pour éviter d’exposer le nez, les yeux et la bouche. L’EPI obligatoire, par exemple lors des soins hospitaliers de patients atteints de la COVID-19, inclut une blouse, des gants, un masque chirurgical et un équipement de protection des yeux (lunettes, masque ou écran facial).

Les lunettes de sécurité doivent être fiables pour fournir une protection et assurer la sécurité. Des accidents peuvent survenir très rapidement sur le terrain ; il est donc essentiel pour les professionnels de santé de garder une vision claire en permanence pour éviter une catastrophe.

Les lunettes de sécurité se couvrent de buée à cause de la hausse de la température corporelle et des facteurs environnementaux tels que la chaleur et l'humidité. De la buée peut se former sur les lunettes pendant un effort tel que retourner des patients intubés ou monter des escaliers. Passer d'un milieu froid à chaud ou inversement, par exemple quitter un espace climatisé et affronter la canicule estivale (comme cela peut être le cas pour les hôpitaux provisoires) ou passer du froid hivernal à un environnement chaud, peut interférer avec vos lunettes et gêner la vision.

Lors du port d'un masque et de lunettes, l’air chaud expiré par la bouche entre en contact avec le verre plus froid et forme des gouttelettes d’eau. Cette condensation réduit l’acuité visuelle, diffuse la lumière et affecte négativement la vision. Des chercheurs ont interrogé le personnel soignant de l’hôpital de Wuhan en Chine, qui leur a confié que la formation de buée sur leurs masques constituait un problème pour la prise en charge des patients atteints de la COVID-19. Ils ont remarqué que la formation de buée peut réduire l’efficacité du travail et constituer un danger. Les infirmières peuvent ne pas être en mesure de collecter correctement le sang ou peuvent même blesser le patient en essayant de prélever son sang.

Face au problème que représente la formation de buée pour les porteurs de lunettes ou de masques de sécurité, les fabricants mettent tout en œuvre pour faire progresser les traitements antibuée et les technologies de verre afin d’améliorer la performance, l’efficacité au travail, le confort et la fiabilité.

 

De nouveaux traitements de protection innovants pour les lunettes de sécurité

 

Au moment de choisir un équipement de protection des yeux, il est important que le masque soit équipé d’un joint étanche qui vient se plaquer contre le visage, ce qui limite le flux d’air mais entraîne un problème de buée. Quant aux lunettes de sécurité, elles présentent un design plus ouvert qui permet à l’air de circuler à travers le verre et de chasser l’humidité.

Des traitements de protection innovants permettent d’empêcher la formation de buée sur les lunettes et les masques de sécurité pendant toute une journée. Bollé Safety a développé la technologie unique et exclusive PLATINUM®, un traitement permanent antibuée et anti-rayures sur les faces intérieure et extérieure du verre, qui peut s’appliquer à différents produits, y compris les lunettes de protection correctrices. Cette innovation technologique garantit à toutes les lunettes une haute résistance aux rayures et aux produits chimiques les plus agressifs, et retarde l’apparition de buée. Cette protection antibuée pour les lunettes de sécurité est essentiellement composée d’un traitement chimique intégrant des matières hydrophiles qui absorbent l’humidité et des techniques hydrophobes qui évacuent l’excès d’humidité sur les bords du verre.

L’important est de veiller à ce que les lunettes soient confortables et que la vision ne soit pas faussée. Une étude menée auprès de professionnels de santé à Singapour, y compris des infirmières, des médecins et du personnel paramédical, a révélé que 81 % des 158 professionnels interrogés ont développé de nouvelles formes de maux de tête liées aux EPI depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19. Ces professionnels ont constaté que les masques entraînent un inconfort thermique en raison de la formation d’air humide et que des lunettes mal ajustées peuvent générer des tensions au niveau de la tête. Ils ont souligné que les lunettes doivent être aussi confortables que protectrices. 

Il est aussi préférable de choisir des lunettes de sécurité avec un traitement antibuée et anti-rayures appliqué sur chaque face du verre. La plupart des lunettes sur le marché protègent seulement l’intérieur du verre contre la buée et l’extérieur contre les rayures, mais cela ne prend pas en compte l’ensemble des différents types de buée pouvant se former. D’autres technologies telles que PLATINUM® offrent une protection plus complète contre la formation de buée en appliquant un traitement résistant à la buée et aux rayures à la fois sur la face intérieure et extérieure du verre. Cette approche permet d’éliminer la buée qui se forme sur la face intérieure du verre à cause de la chaleur corporelle et sur la face extérieure du verre à cause de l’environnement. 

Des solutions de protection des yeux antibuée pour des professionnels de santé assidus

 

Le personnel médical est remarquable pour tous les efforts qu’il déploie chaque jour pour sauver des vies. Il mérite donc la meilleure et la plus confortable des protections. Alors que la formation de buée peut avoir des effets néfastes en milieu médical, y compris des accidents et des blessures, il existe désormais des innovations antibuée qui offrent une vision nette lorsque vous devez porter des lunettes de sécurité sur une longue période.

La garantie de lunettes de protection individuelle confortables, sans buée ni rayures permet aux professionnels de santé de bénéficier d’une technologie hautement performante tout en continuant à faire ce qu’ils font le mieux : prodiguer des soins essentiels.

PROTÉGER VOS YEUX