La pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs dans le monde sur le plan humanitaire, social et économique, et nous continuons d’apprendre de quelle manière le virus interagit avec nos organismes.
La prévention de la transmission de la COVID-19 a cristallisé une grande partie de l’attention sur la bouche et le nez, obligeant les pays du monde entier à faire évoluer les pratiques en matière de protection. Le port d’un masque et le lavage fréquent des mains sont devenus des gestes essentiels au sein de la population globale.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que le virus SARS-COV-2 se propage entre les individus par le biais de particules liquides (aérosols ou gouttelettes respiratoires) pouvant stagner dans l’air pendant plusieurs minutes voire quelques heures et s’insinuer dans la bouche, le nez et les yeux des personnes.
Dans les environnements de santé, le personnel soignant utilise des dispositifs pour protéger les yeux des éclaboussures, sprays, projections et sécrétions respiratoires. Les professionnels de santé sont en première ligne de cette crise sanitaire mondiale et doivent disposer des meilleurs équipements de protection individuelle (EPI) pour se protéger d’une transmission par voie aérienne.
Les yeux, la porte d’entrée de la COVID-19 dans votre organisme
Nous savons que la COVID-19 se transmet essentiellement par des gouttelettes respiratoires entrant en contact avec des membranes muqueuses. Le virus se transmet d'une personne infectée vers son nouvel hôte à travers des particules liquides expulsées lorsqu’une personne tousse, éternue, parle ou respire fort. Toutefois, la surface de l'œil contient une muqueuse similaire et des récepteurs ACE2 qui se fixent au virus. La protection des yeux en milieu médical est donc essentielle.
La transmission de la COVID par voie oculaire peut entraîner une inflammation de la conjonctive, provoquant des rougeurs et des démangeaisons aux yeux. Une étude récente a démontré que des particules virales ont également été détectées dans les sécrétions conjonctives de patients atteints du SARS-CoV-2 qui souffraient de conjonctivites.
Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 présentant des symptômes oculaires reste encore à déterminer et oscille fortement entre 4 % et 31 %. Cette même étude a révélé que les symptômes oculaires les plus fréquents étaient la photophobie (18 %), la sensibilité oculaire (16 %) et les démangeaisons aux yeux (17 %).
Au tout début de la pandémie, des médecins en Chine ont remarqué que la plupart des patients testés positifs à la COVID-19 n’étaient pas des porteurs de lunettes. Une étude, menée auprès de 276 patients hospitalisés souffrant de la COVID-19 à Suizhou en Chine, a indiqué que seulement 6 % des patients portaient des lunettes régulièrement, contre 32 % de la population générale. Ces conclusions montrent que l'œil peut être une source d'infection importante pour la COVID-19 et que le port quotidien de lunettes est associé à un risque plus modéré d'infection à la COVID-19.
Alors que des lunettes classiques ne garantissent qu’une faible protection des yeux en milieu médical, les lunettes de sécurité permettent de réduire le risque d'infection à la COVID-19 par les yeux.
Une analyse de 172 études d'observation réalisées dans des environnements médicaux et non médicaux a établi que la protection des yeux était associée à un risque d’infection plus faible. Les lunettes de sécurité agissent comme une barrière contre la transmission par les gouttelettes ou les mains contaminées. Une étude a démontré que, même s’ils suivent une formation sur la COVID-19, les médecins, les infirmières et les professionnels de santé se touchent le visage 17 fois par heure en moyenne. Cette même étude a révélé que les infirmières se touchaient la muqueuse oculaire plus souvent que les internes et les médecins assistants. Même si le personnel soignant est bien informé sur l’auto-inoculation, les gestes barrières sont essentiels pour prévenir l’infection.
Favoriser la réussite des professionnels de santé
Le virus de la COVID-19 ne cesse d’évoluer, tout comme les meilleures pratiques de soins actuelles. Plus les virus circulent entre les populations, plus ils changent à travers le processus de mutation, provoquant une émergence rapide de variants de la COVID-19. Certaines mutations du virus peuvent se propager plus facilement ou causer des maladies plus graves. Les professionnels de santé en contact avec des patients doivent rester vigilants quant à l’emploi approprié des EPI et des dispositifs de protection des yeux.
Les lunettes de sécurité offrent un large champ d’application, chacun présentant des avantages différents en fonction du type d’utilisation. Les écrans faciaux assurent une protection jusqu’aux oreilles et une vision à 180°, ce qui peut convenir au personnel d’accueil, car il interagit avec de nouveaux patients chaque jour. Les écrans faciaux permettent aussi de distinguer clairement la bouche et les expressions du visage de l’interlocuteur lors d'une conversation. Ils se révèlent particulièrement utiles lors d'échanges avec des personnes âgées ou malentendantes.
Lorsque la vision doit être précise (par exemple, en chirurgie), le personnel médical peut bénéficier de lunettes de sécurité équipées de verres correcteurs qui protègent les yeux et permettent de voir avec précision les petites structures anatomiques. Ces verres peuvent faire une grande différence dans le niveau de détail tout en protégeant le porteur de lunettes contre les particules de la COVID-19.
Les soignants à domicile qui travaillent à proximité immédiate des patients ou des résidents, risquent d’être exposés aux fluides corporels, notamment lors du bain ou de la toilette des patients. Dans ces situations où le taux d’humidité est élevé, il est impératif d’utiliser des protections pour les yeux étanches. Elles offrent une barrière optimale contre les éclaboussures qui pénètrent dans l’œil.
Une protection oculaire est actuellement recommandée pour tous les professionnels de santé travaillant auprès de patients atteints de la COVID-19 ou dans des zones présentant un risque de transmission par voie communautaire modéré à élevé. La protection des yeux doit aussi être envisagée chaque fois que vous travaillez dans des espaces confinés et mal ventilés, tout particulièrement lorsque vous prodiguez des soins à des patients.
Une étude publiée par The Lancet Global Health a mis en exergue les problèmes liés aux EPI que rencontrent les professionnels de santé : difficultés à communiquer, inconfort physique, surchauffe et déshydratation. De nombreux professionnels de santé décrivent les EPI comme une source de fatigue et d’inconfort qui complique la délivrance des soins. Les écrans faciaux serrés sont souvent à l’origine de douleurs, marques et contusions au niveau du visage, de boutons, de sécheresse cutanée, ainsi que de difficultés à respirer, de maux de tête et d’irritabilité.
La formation de buée sur les lunettes lors de l’exécution de procédures, telles que l’intubation et l’administration d’anesthésiants, est perçue comme frustrante et stressante. La buée est le principal problème lié au port de lunettes de sécurité, mais de nombreuses avancées ont été réalisées en la matière : des traitements antibuée permettent désormais de voir clair tout au long de la journée. La technologie anti-rayures est également importante pour garantir une vision nette et éviter les maux de tête, la fatigue oculaire et la fatigue générale.
Le confort joue un rôle non négligeable pour le port des équipements de protection individuelle en milieu médical. Les lunettes de sécurité doivent être bien ajustées et confortables pour assurer une protection optimale et interférer au minimum dans le travail des professionnels de santé.
La protection de vos yeux est notre priorité absolue
Nos yeux sont incroyablement précieux dans nos vies personnelles et professionnelles, mais sont également très vulnérables aux menaces extérieures. Les lunettes de sécurité constituent un élément de protection individuelle important pour les professionnels de santé. Bollé Safety propose des solutions de protection des yeux innovantes et une large gamme de masques de protection, de lunettes de sécurité, d’écrans faciaux et de lunettes de protection correctrices qui s’adaptent de façon optimale à tous les environnements.
Pour être aussi efficaces que possible, les professionnels de santé doivent d’abord prendre soin d’eux. Le port d’un équipement de protection oculaire permet de prévenir la transmission de la COVID-19 aux professionnels de santé et aux patients, et nous aidera à retourner plus rapidement à une vie normale.